Némée est une petite ville sans réelles attractions, il y a surtout des restaurants / bars / boulangerie et un supermarché. On y est resté seulement une nuit (AirBnb de qualité !) pour visiter le site archéologique et le musée de Némée.

Némée est célèbre pour son temple consacrée à Zeus et pour les jeux Néméens organisés en son honneur.

Les Jeux néméens s’y sont tenus depuis 573 av. J.-C.. On y commémorait la mort d’Archémore, fils du roi Lycurgue.

Des épreuves de course sont organisées sur 100 m dans le stade et 7,5 km à partir du temple d’Héraclès de l’antique Cléones jusqu’au stade de Némée. Ces Jeux néméens modernes, d’une durée de trois jours, sont ouverts à tous, et les juges étant vêtus à l’antique. Les vainqueurs reçoivent une couronne tressée d’ache.

Dans la mythologie grecque, Némée était dirigée par le roi Lycurgue et la reine Eurydice.

Némée était célèbre dans le mythe grec comme le lieu où le héros Héraclès tua le lion de Némée. Où l’enfant Opheltès, couché sur un lit de persil, fut tué par un serpent, tandis que sa nourrice Hypsipyle était allée chercher de l’eau pour les Sept contre Thèbes sur leur chemin d’Argos à Thèbes.

Les Sept instaurèrent les Jeux néméens en sa mémoire, selon le mythe fondateur, ce qui explique que la couronne de la victoire soit faite de persil ou de céleri sauvage et que les robes noires des juges soient interprétées comme un signe de deuil.

Ces jeux antiques sont appelés « jeux panhelléniques ». Il en existe 4 qui forment la période des jeux publics :

– Les Jeux olympiques à Olympie – en l’honneur de Zeus Olympien (vous pouvez en apprendre plus dans la page intitulée « Olympie« .

– Les jeux pythiques à Delphes – en l’honneur de incluaient des Epreuves de courses à pied, concours de gymnastique et courses de chars

– Les jeux isthmiques à Corinthe – en l’honneur de Poséidon incluaient des épreuves musicales et athlétiques telles que que le Pancrace et le pentathlon.


– Les jeux néméens à Némée – Concours musicaux et athlétiques en l’honneur de Zeus & Héraclès, sont les moins importants de la liste. Il faut savoir que ce sont des jeux funéraires.

Ceux-ci s’organisaient en séquences cycliques de quatre ans appelées olympiades.



A lire également

Laisser un commentaire