Nauplie est la capitale de l’Argolide, elle se situe au sud de Mycènes, au bord de la mer qui se nomme le Golfe Argolique.
Nous séjournions dans la vieille ville de Nauplie, très charmante avec ses ruelles pavées et des boutiques / bars / restaurants / glaciers.

On peut se baigner dans l’eau en ayant une vue sur la citadelle de Palamède et on peut également faire une petite randonnée non loin au bord de mer.

Nauplie est une cité historique qui a été conquise par plusieurs civilisations et qui est le théâtre de grande victoires maritimes.

À l’époque archaïque, Nauplie appartenait à la Ligue maritime de Calaurie. Cette ligue aurait été une coalition des différents royaumes mycéniens du pourtour du golfe Saronique destinée à réduire la piraterie dans leurs eaux. Depuis lors, la ville est dominée par deux forteresses : Acronauplie et Palamède, qui ont été largement remaniées entre-temps, entre autres par les ingénieurs français Lasalle et Levasseur au XVII siècle.

À partir de 628 avant notre ère, Nauplie fut soumise à la domination d’Argos, puis à celle des Spartiates et, en 233 av. J.-C., elle rejoint la Ligue achéenne qui dure jusqu’en 146 av. J.-C.

Nauplie appartiendra longtemps à l’Empire Byzantin (Empire Romain) avant d’être prise en l’année 1211 par  Guillaume II de Villehardouin, lors de la quatrième croisade avec l’appui des Vénitiens. Elle appartiendra dès lors aux Francs.
En 1388, les droits sur la ville seront vendus à la République de Venise qui connût dès lors un nouvel essor économique.

en 1540, avec les longues guerres Vénéto-Ottomane qui suivirent, la ville fût céder à l’Empire Ottoman par traité.
En 1686, Francesco Morosini s’empara de la ville pour Venise au cours de la guerre de Morée et en expulsa les Turcs.
En 1715, celle-ci fût de nouveau capturée par les Turcs et lors de la guerre d’indépendance Grecque, les Turcs capitulèrent. La ville est alors sous le joug de Theódoros Kolokotrónis.

Si vous voulez voir les pièces entreposées dans le musée et des parties du site archéologique, je vous invite à cliquer sur le bouton galerie.

A lire également

Laisser un commentaire