Nous étions dans l’établissement « La Petite Planète » très charmant ( la gérante parle français comme d’autres langues et est une amoureuse de ses terres) près de la cité de Mycène, à quelques pas.
Mycènes est un petit village tres charmant, les gens y sont accueillant et vous mangerez bien ;).

Il y a aussi 2 ou 3 boutiques de souvenirs. Si vous allez à Mycènes c’est surtout pour la cité antique car il n’y aura pas grand chose à faire dans le village à part vous promenez si vous le désirez 🙂

Mycènes est une cité antique préhellénique de l’âge du bronze située sur une colline au nord-est de la plaine d’Argos et entourée de fortifications en murs cyclopéens (assemblage de blocs de pierre énormes).

Au cours du IIe millénaire av. J.-C., Mycènes devient un pôle majeur de la Grèce continentale, formant, avec les cités voisines, la civilisation appelée mycénienne par les archéologues et les historiens. Son apogée se situe entre les XIVe et XIIIe siècles av. J.-C.

L’enceinte cyclopéenne est percée de deux accès, tout comme à Tirynthe. La porte des Lionnes constitue l’entrée principale : elle est formée d’un trilithe au linteau surmonté d’un triangle de décharge à encorbellement obturé par une plaque sculptée représentant deux lionnes dressées de part et d’autre d’une colonne à chapiteau.

Il s’agit de l’unique sculpture monumentale conservée de la civilisation mycénienne. L’ensemble est datable de -1250

De nombreuses sépultures royales ont été découvertes à l’intérieur de deux cercles situés dans l’acropole. Elles renferment de nombreuses tombes à fosse surmontées d’une dalle ou d’une stèle sculptée en bas-relief ou en méplat et qui recèlent un matériel funéraire extrêmement riche composé de figurines de terre cuite, céramique, masques, vases et bijoux en or. Les masques mycéniens, dont le fameux masque d’Agamemnon, étaient destinés à conserver dans un moulage en feuille d’or, les traits et le souvenir des grands morts héroïsés.

A lire également

Laisser un commentaire