Antiquité :
Le Péloponnèse voit plusieurs cités antiques se développer durant l’époque mycénienne (1550-1100 av. J.-C.). Les plus célèbres sont Mycènes, Tyrinthe et Argos. Le Péloponnèse était nommé aussi « Argos » (principale puissance de l’époque) par Homère. À l’époque classique, il est divisé entre plusieurs cités dont les principales sont Sparte, Argos et Corinthe. Le centre de la péninsule est constitué par l’Arcadie. Dans le nord-ouest, le sanctuaire d’Olympie est un des plus importants de la Grèce, tandis qu’à l’est on trouve les sanctuaires d’Épidaure et de Némée.
Le Péloponnèse occupe une place relativement mineure pendant la période romaine, où il forme la province d’Achaïe. Corinthe, capitale de la province, est alors la principale ville de Grèce.
Mythologie :
Le mot ” Péloponnèse ” vient de Pélops, un personnage de la mythologie, fils de Tantale et de Dioné.
Pélops hérita de son père, Tantale, le trône de Paphlagonie, et il résida pendant un certain temps à Énété, sur les bords de la mer Noire. Mais il fut chassé de Paphlagonie par les barbares et se retira sur le mont Sipyle, en Lydie, sa résidence ancestrale.
Il était décidé à fonder une nouvelle patrie pour lui et sa nombreuse suite mais d’abord il voulait demander la main d’Hippodamie, fille du roi d’Arcadie Œnomaos, qui régnait à Pise et en Élide.
Pélops, parvenu à Pise, avec une grosse fortune, conquit Hippodamie, la très jolie fille du roi d’Elide Œnomaos par la ruse.
Ce dernier, fils d’Arès, avait été prévenu par l’oracle qu’il serait tué par son gendre. Aussi éliminait-il tous les prétendants. Il les défiait à la course en char, et gagnait inéluctablement grâce aux chevaux merveilleux que lui avait donnés par son père, Arès.
Hippodamie qui était tombée amoureuse de Pélops, soudoya Myrtilos, le cocher de son père, en lui promettant de passer une nuit avec elle.
Myrtilos, qui était amoureux d’Hippodamie enleva les clavettes des roues du char d’Œnomaos qui se détachèrent pendant l’épreuve.
On dit aussi que le char ailé de Poséidon et ses chevaux conduits par Pélops auraient suffi à distancer son adversaire. Quoiqu’il en soit Œnomaos mourut en maudissant son cocher.
Un soir Hippodamie, Pélops et Myrtilos partirent faire une promenade en char et tandis que Pélops était allé chercher de l’eau, Hippodamie accusa Myrtilos d’avoir voulu la violer. Sur le chemin du retour, Pélops précipita Myrtilos dans la mer mais ce dernier eut juste le temps de maudire Pélops et toute sa famille. Hermès plaça Myrtilos parmi les constellations: le cocher Devenu roi, Pélops fonda à la mémoire d’Œnomaos les premiers Jeux olympiques (toutefois c’est Héraclès en général qui est cité) et, en l’honneur d’Hippodamie il institua une fête tous les quatre ans consacrée à Héra, déesse du mariage.
Pélops et Hippodamie eurent un grand nombre d’enfants, dont les jumeaux Atrée et Thyeste.
Mais Pélops, avait également un fils, Chrysippe, avec la nymphe Axyoché. Hippodamie sut exciter la jalousie de ses fils contre le bâtard et ils tuèrent leur demi-frère.
Pélops bannit son épouse et ses fils qui trouvèrent refuge en Argolide. La malédiction sur les meurtriers fut à l’origine de l’effroyable destinée qu’allait connaître la famille des Atrides.
Il conquit l’Arcadie et son nom fut donné à toute la péninsule hellénique, le Péloponnèse.
On ne connait rien sur sa mort. Quand eut lieu la guerre de Troie, dont ses petits-fils, Ménélas et Agamemnon, devaient être les protagonistes, l’oracle proclama que la ville ne pourrait être enlevée que si les ossements de Pélops réintégraient sa patrie. Ce qui fut réalisé, pour permettre la victoire des fils d’Atrée.












