Argos est une ville au sud de Mycènes, à peu pres 15mn de route en voiture. L’intérêt de ce lieu est son chateau en haut de la colline à environ 290m de hauteur et qui domine toute la ville. On peut voir, à partir de ce chateau, toute la contrée environnente et les montagnes au loin ainsi que la mer.

Argos est le chef-lieu et la plus grande ville de la région d’Argolide dont les villes de Mycènes (siège historique), Nauplie, Epidaure et Tyrinthe en font parti. C’est également un centre majeur dela région.

Celle-ci est située au pied de deux acropoles, nommées Larissa et Aspis, remontant à l’antiquité. La ville aurait tiré son nom du légendaire Argus, troisième roi de la ville durant l’antiquité.

La ville a pour fondateur mythique Argos, fils de Zeus.

Homère mentionne dans ses épopées « l’Argos pélagique », qui désigne les plaines de Thessalie, ainsi que « l’Argos achéenne », expression qui recouvre aussi bien le Péloponnèse dans son ensemble que la ville d’Argos à proprement parler.

Aux côtés de Tirynthe ou encore d’Épidaure, Argos prit part à la guerre de Troie sous le commandement de Diomède. Elle est également citée comme étant l’une des villes chères à Héra. Argos est également, dans la mythologie grecque, le nom du gardien à cent yeux d’Héra.

A lire également

Laisser un commentaire