Version Anglaise pour les fiches descriptives ! J’essaierais de les traduires par la suite.
Voici l’entrée de l’acropole (appelée les Propylées) et en amont l’accès à la porte, en serpentin.
A l’époque, c’était bien entendu de grands escaliers comme on peut le voir sur la maquette de droite.
A gauche, de la documentation concernant l’estimation de la fondation et rénovation des différents monuments de l’acropole au fil des années.
A droite, le Temple d’Athéna Niké :
Celui-ci fut érigé au Ve siècle avant J.C sur l’Acropole d’Athènes, en l’honneur de la déesse de la victoire, Athéna Victorieuse. Sa statue était dressée à l’intérieur. Nikè signifie littéralement « victoire ».
Les citoyens y vénéraient la déesse dans l’espoir d’obtenir la victoire lors de longue guerre terrestre et maritime, contre Sparte et ses alliés. Le temple exprimait l’aspiration d’Athènes à devenir la principale cité-État grecque.
L’Erechthéion est un ancien temple d’Ordre ionique, c’est le dernier monument érigé sur l’Acropole avant la fin du Ve siècle avant J.C. Il est renommé pour son architecture élégante et inhabituelle.
Sur le coté Sud se trouve le fameux portique des cariatides où vous pouvez voir six jeunes filles (anciennement appelées Korè) qui servent de colonnes supportant l’entablement.
A savoir que ce temple remplace le temple archaïque d’Athéna Polias détruit par les Perses lors des guerres médiques en 480 avant J.C.
Il s’y trouvait également l’olivier sacré, don mythique d’Athéna fait à la population lors de sa dispute avec le dieu de l’océan, Poséidon.
L’olivier étant un symbole fort à cette époque car il représentait la sagesse, l’espérance de vie et la prospérité. Il est aussi le symbole d’Athéna protectrice d’Athène.
Le Parthénon, monument emblématique lorsque l’on visite Athène. La première fois qu’on le voit, c’est vraiment impressionnant.
Il fut entièrement réalisé en marbre pentélique, il est à la fois un temple et un trésor au sens antique du terme.
Le Parthénon a été construit dans le but d’abriter la statue chryséléphantine de la déesse Athéna Parthénos, œuvre monumentale du batisseur Phidias, à laquelle les athéniens présentaient leurs offrandes.
Ce temple servait également à protéger le trésor et les fonds de la cité.
C’est un symbole architectural de la suprématie athénienne. Vous pouvez voir à certains endroits les frises qui ornent tout le contour de celui-ci.
Le musée de l’Acropole a construit une salle, en ses lieux, représentant tout le contour de l’édifice avec les stèles illustrants différentes parties mythologiques. ( voir photos ci-contre)
Visiter le musée et le site permet de s’imaginer comment il pouvait être à son apogée et constater le travail des archéologues (référencement de pièce et reconstitution des édifices).
L’Odéon d’Hérode Atticus est un théâtre romain construit au pied de l’Acropole d’Athènes en l’an 160 en mémoire de sa femme Régilla morte en l’an 161. Saccagé près d’une centaine d’années après son achèvement, l’édifice fut dès lors intégré aux fortifications d’Athènes.
Redécouvert à l’époque moderne, il fut fouillé puis restauré entre le milieu du XVIIIe siècle et le milieu du siècle suivant. Lieu emblématique du festival d’Athènes-Épidaure, le monument accueille des événements culturels de renommée internationale.
Celui-ci est le troisième édifice du genre construit à Athènes après celui de Périclès et d’Agrippa


































































