Autrefois, la ville antique était l’une des plus importantes cités de la Grèce Antique, située dans les terres au pied de son acropole, l’Acrocorinthe. Elle abritait également un célèbre temple d’Aphrodite.

Corinthe était une importante cité marchande, contrôlant l’isthme de Corinthe reliant le Péloponnèse au reste de la Grèce et traversé par le diolkos, chemin de traction dallé de 6 km permettant aux navires d’éviter le contournement du Péloponnèse.

Elle entra en concurrence avec Athènes sur le plan économique et culturel. À plusieurs reprises, notamment pendant la guerre du Péloponnèse, elle se rapprocha de Sparte et fut son alliée contre Athènes.

En 146 av. J.-C., la bataille de Corinthe remportée par les Romains se termine par le pillage et la destruction de la ville. Elle sera entierement refondée en 44 avant J.C à l’initiative de Jules César.

Le Temple d’Apollon, construit entre 550 et 525 avant J.C est le seul édifice restant de la période grecque avant que la nouvelle ville de Corinthe ne soit érigée par les romains.

Apollon est le dieu grec des arts, du chant, de la musique, de la beauté masculine, de la poésie et de la lumière. Ce serait aussi l’un des principaux Dieux capables de divination.

La fontaine Pirène est une fontaine monumentale de la Grèce Antique.

On doit à Hérode Atticus les principaux aménagements du monument malgré les touches successives apportées à l’époque byzantine.

Ce qui nous a impressionné en allant sur le site archéologique, c’est de voir tous les détails visibles sur les pierres et monuments.

En dessous, vous pouvez voir plusieurs images du site archéologique.

L’Acrocorinthe est la citadelle de l’antique Corinthe, devenue aujourd’hui la ville moderne de Corinthe.

Le site, défendant l’isthme de Corinthe, fut occupé du XIe siècle av. J.-C. au XIXe siècle et possède de nombreux vestiges des différents occupants
— CorinthiensRomainsByzantinsFrancsVénitiens et Ottomans — qui s’y sont succédé.

Cette citadelle est perchée à 575m de hauteur pour 2000m de longueur, c’est une vraie randonnée d’au moins 2h 😉

L’ascenssion pour accéder au site peut paraître compliqué si vous n’avez pas de bonnes chaussure car les pierres sont lisse donc ca glisse facilement :). De plus, pour y arriver il faut passer 3 portes d’enceinte !

Mais bon, après cela on se balade à l’intérieur du site et on a pas mal de vue panoramique, on peut vraiment voir toute l’étendue de cette forteresse.

D’autres images de la citadelle :

Si vous voulez voir les pièces entreposées dans le musée, je vous invite à cliquer sur le bouton galerie.

A lire également

Laisser un commentaire